Etude de faisabilité d’un centre d’art contemporain dans l’ancien tribunal d’Issoire

Lieu :

Issoire

Maître d’ouvrage :

Mairie de Issoire

Montant des travaux :

Non précisé

Livraison :

2014

Mission architecte :

Etudes préalables :
Historique
Relevé d’état des lieux
Diagnostic d’état sanitaire
Programme de travaux
Estimation des travaux

Etude de faisabilité d’un centre d’art contemporain dans l’ancien tribunal de ma ville

Le tribunal, situé rue du Palais à fermer ses portes le 31 décembre 2009. Ce bâtiment a connu diverses fonctions au cours de son histoire, de couvents des religieuses bénédictines aux XVII et XVIII, il est devenu une prison jusqu’en 1933, avec une réouverture entre 1942 et 1950, puis il devient un tribunal jusqu’à sa fermeture.

Le couvent né dans la première moitié du XVII, fondé par Paule De Gayand en 1629. Un  an plus tard les bénédictines s’occupent de l’achat des bâtiments et terrains nécessaires à l’édification du couvent . Les travaux de construction sont achevés vers 1648. Le couvent est réputé pour être particulièrement riche, notamment en immeubles.

Pendant la révolution, les biens ecclésiastiques ont été nationalisées, qui se concrétise dans les délibérations de la ville le 14 novembre 1789. Certains biens ont été l’objet de redistribution, dont l’ancien couvent des bénédictines, destinés au futur Palais de justice qui sera l’objet de travaux de réfections.

Le projet envisagé est une activité de centre d‘art, un dispositif devra être mis en place pour assurer la diffusion des œuvres représentatives de la création contemporaine sur le territoire, et développer des pratiques novatrices de présentations des œuvres, concevoir des actions de formations et de médiations. Toutes ces missions doivent s’exercés à l’aide d’équipement adaptés, permanent, et accessibles à tous.

travailler habiter se divertir bouger comprendre rire offrir construire manger travailler habiter se divertir bouger comprendre rire offrir construire manger travailler habiter se divertir bouger comprendre rire offrir construire manger travailler habiter se divertir bouger comprendre rire offrir construire manger