Construction de 4 maisons de ville à Brioude – BBC
Lieu :
Brioude – Haute Loire
Maître d’ouvrage :
OPAC 43
Superficie :
SHOB : 735 m²
Montant des travaux :
Non précisé
Livraison :
Prévue pour 2012
Mission architecte :
Complète
Opération BBC Bâtiment à Basse Consommation – Le programme prévoit la réhabilitation d’un îlot de 4 parcelles en centre ancien par la construction de 5 à 6 maisons de ville en locatif social. Situé en périmètre monument historique (proximité de la Basilique romane Saint-Julien), l’îlot est ancien et très dégradé. L’analyse architecturale et urbaine du site, l’intégration du programme, le diagnostic préalable des bâtiments ont permis d’établir différents scénarii. En accord avec la maitrise d’ouvrage et en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France, le projet a pu évoluer vers 4 logements et non 6 du fait de la complexité du site et des intentions fortes de la maîtrise d’ouvrage qui souhaitait privilégier des logements traversant et totalement indépendants des uns des autres. Chaque logement est accessible pour les personnes à mobilité réduite avec une unité de vie au rez-de-chaussée et dispose d’un jardin privatif. Un bâtiment performant : l’opération vise le label BBC (bâtiment basse consommation) afin de répondre d’ores et déjà aux normes environnementales de 2012. Atteindre un tel niveau de performance dans un site contraint est un défi : une orientation imposée et peu favorable et des demandes de l’Architecte des Bâtiments de France (impossibilité d’installer des capteurs solaires en toiture par exemple). Le travail sur l’enveloppe fait donc l’objet d’une attention particulière ; les échanges avec le bureau d’étude thermique sont permanents afin de régler tous les détails techniques et garantir étanchéité à l’air optimum (isolation renforcée isolation intérieure et extérieure, isolation répartie, vitrages performants, …) Le but étant de limiter les déperditions thermiques dans le souci de réduire les charges pour les locataires qui dépend aussi du choix d’équipements les plus performants, et une bonne ventilation (renouvellement de l’air).
Le confort des usagers : Notre démarche vise aussi une qualité d’usage, une fonctionnalité qui intègre, le confort thermique été comme hiver, le confort acoustique en même temps que le confort visuel avec une recherche de l’éclairage naturel maximum se traduisant par un rez-de-chaussée très ouvert tout en préservant l’intimité des personnes, le rapport intérieur-extérieur l’Ouest donnant sur un jardin privatif attenant, la santé des usagers par le choix des matériaux sains.
Notre démarche de qualité environnementale soucieuse des performances énergétiques, de la maîtrise des couts et des surfaces, se poursuivra dans le suivi de chantier avec la gestion des déchets de chantiers et des nuisances sonores afin de garantir une réalisation de logements agréables à vivre, attractifs, confortables, fonctionnels sains et sécurisés, pour une qualité architecturale et urbaine mise au profit de tous.