Eglise de la Sainte-Trinité de La Trinitat – ISMH

Lieu :

La Trinitat (15)

Maître d’ouvrage :

Mairie de la Trinitat

Montant des travaux :

Non précisé

Livraison :

2016

Mission architecte :

Etudes préalables :
Historique
Relevé d’état des lieux
Diagnostic d’état sanitaire
Programme de travaux
Estimation des travaux

L’église de la Sainte-Trinité de La Trinitat est un édifice inscrit au titre des monuments historiques depuis le 13 mai 1937. L’édifice d’origine a été construit au XIIe siècle, puis il a été remanié au XVe siècle. L’église se compose d’une nef romane à trois travées, voûtée en berceau. Au niveau de la troisième travée s’ouvrent deux chapelles. La nef se termine par un chœur gothique polygonal à ogives rayonnantes inscrit dans une emprise extérieure rectangulaire. L’ensemble est couvert de lauzes fines ou d’ardoises sur volige.
L’analyse des désordres extérieurs et intérieurs a permis de mettre en évidence des pathologies principalement liées à l’absence de gestion des eaux de pluies et donc à une présence importante d’humidité dans les maçonneries. Le programme de restauration préconise donc la mise hors d’eau et hors d’air de l’édifice et l’étude d’un système de recueillement des eaux pluviales.

travailler habiter se divertir bouger comprendre rire offrir construire manger travailler habiter se divertir bouger comprendre rire offrir construire manger travailler habiter se divertir bouger comprendre rire offrir construire manger travailler habiter se divertir bouger comprendre rire offrir construire manger