Eglise Notre-Dame des Bans de Treignac – ISMH

Lieu :

Treignac (19)

Maître d’ouvrage :

Commune de Treignac

Montant des travaux :

Non précisé

Livraison :

2015

Mission architecte :

Etudes préalables :
Historique
Relevé d’état des lieux
Diagnostic d’état sanitaire
Programme de travaux
Estimation des travaux

L’église Notre Dame des Bans de Treignac est un édifice inscrit au titre des monuments historiques depuis le 27 juillet 1932. Cette église,se compose d’une nef et de 2 collatéraux de 3 travées chacun. L’ensemble, couvert en voûtes d’arrêtes de hauteur légèrement supérieure pour la nef, forme une halle à 9 travées carrées reposant sur les murs et sur 4 piliers cylindriques. Un clocher s’appuie sur la première travée de la nef et se couronne par une flèche octogonale couverte en ardoise. Le corps principal est couvert d’un toit à la Mansart à 4 côtés. Une sacristie a été ajoutée à l’arrière au XXème siècle, perchée sur des pilotis en pierre compte tenu de la déclivité du terrain. L’église se tient sur une place de la partie basse de la ville.
L’église présente différents désordres importants liés à une mauvaise gestion de l’hygrométrie dans l’édifice. Un projet de restauration de l’édifice, associé à des mesures curatives ont été préconisés.

travailler habiter se divertir bouger comprendre rire offrir construire manger travailler habiter se divertir bouger comprendre rire offrir construire manger travailler habiter se divertir bouger comprendre rire offrir construire manger travailler habiter se divertir bouger comprendre rire offrir construire manger