Création d’une médiathèque municipale et de 2 logements dans l’Hôtel Calemard de Monjoly – Craponne sur Arzon – ISMH
Lieu :
Craponne-sur-Arzon (43)
Maître d’ouvrage :
Mairie de Craponne-sur-Arzon
Superficie :
560 m²
Montant des travaux :
1 055 056 € HT
Livraison :
Juillet 2021
Mission architecte :
Études préalables :
Historique et relevé d’état des lieux
Diagnostic d’état sanitaire
Programme de restauration
Descriptif et estimatif de travaux
Mission de base : complète et assistance mobilier
Mise en valeur patrimoniale et préservation d’un édifice inscrit à travers la double fonction de service public et de logement
La restauration de l’Hôtel Calemard de Monjoly est un projet aux enjeux multiples : architecturaux, à travers la singularité et la valeur patrimoniale du bâti existant, fonctionnels de par une programmation multiple, mais aussi urbains, le projet s’inscrivant comme première composante à la reconquête du cœur du bourg.
Le programme : Les principes généraux du projet de l’Hôtel Calemard de Montjoly marquent la restauration de cet édifice Monument historique à travers le programme de création de la médiathèque municipale et de 2 logements, permettant ainsi d’ouvrir aux Craponnais un lieu emblématique de la cité. L’objectif est double, puisqu’il s’agit de sauver un véritable patrimoine tout en redynamisant le bourg en y pérennisant de l’activité. Le parti de restauration consiste à conserver les dispositions d’origine du 17e et 18e siècle et à les restaurer sur la base des éléments d’archives, et campagnes de sondage. Les dispositions internes de la partie Sud (I.S.M.H.) sont conservées et inchangées. Les logements situés dans la partie Nord et répartis sur le 1er et 2e étage, sont organisés en duplex. Sont pris en compte, les facteurs essentiels pour la préservation de l’édifice à savoir : des interventions structurelles mesurées et ponctuelles réalisées pour la bonne mise en œuvre du programme, l’utilisation des potentiels architecturaux, structurels, économiques, patrimoniaux et historiques.