Extension pour restaurant ‘La Belle Meunière’, Clermont-Fd

Lieu :

Royat (63)

Maître d’ouvrage :

SCI La Belle Meunière

Mission architecte :

Complète

Le restaurant “La belle Meunière” à Royat, possède une coquette salle réalisée par Louis JARRIER. Le projet consistait à réaliser une extension de 55 m² de cette salle chargée d’histoire.
Marie Quinton, alias la “Belle Meunière”, propriétaire de l’Hôtel des Marronniers, tient sa célébrité d’avoir abrité chez elle, les amours du général Boulanger et de la vicomtesse Marguerite de Bonnemain. La Belle Meunière, qui ne savait ni lire, ni écrire, a été …l’auteur d’un énorme succès de librairie: des Mémoires constitués de confidences sur les personnalités ayant fréquenté son établissement. Entre 1904 et 1906, Louis Jarrier transforme cet hôtel et y aménage le restaurant. Au nord, côté avenue de la Vallée, des baies en anses de painers s’ouvrent sur une terrasse naguère plantée de marrionniers. Au Sud, d’autres baies donnent vue sur le parc thermal. Le choix de Jarrier a été celui d’un décor inspiré du XVIIIe siècle, selon une recette éprouvée convenant au mieux à un établissement bourgeois.
Notre intervention inscrit les techniques du 21ème siècle, intégrées dans une extension patrimoniale.

travailler habiter se divertir bouger comprendre rire offrir construire manger travailler habiter se divertir bouger comprendre rire offrir construire manger travailler habiter se divertir bouger comprendre rire offrir construire manger travailler habiter se divertir bouger comprendre rire offrir construire manger