Étude pour la réhabilitation des salles Clémentel, Joly, Chassaing et du Bureau Service Sécurité de la Préfecture de Clermont-Ferrand – ISMH
Lieu :
Clermont-Ferrand
Maître d’ouvrage :
Préfecture du Puy-de-Dôme
Superficie :
388m²
Montant des travaux :
/
Livraison :
2017
Mission architecte :
Études
La préfecture du Puy-de-Dôme fait partie des édifices remarquables d’architecture publique et historique de la ville de Clermont-Ferrand.
En 1800, les services de la préfecture sont installés dans l’ancien couvent des cordeliers, réaménagé pour les services du département depuis 1791. Il est ensuite successivement restauré et agrandi par l’ingénieur Cournon en 1804 puis par l’architecte Mallay en 1848. Enfin en 1910, l’architecte François Clermont réalise l’aile Nord-Est dans un style néo-classique. Ce corps de bâtiment est orienté vers le place de Jaude et se situe tout proche de l’opéra.
Une mission d’étude a été confié à l’agence ACA concernant la réfection et l’amélioration des salles Clémentel, Chassaing, Joly, des dégagements associés et du bureau de sécurité, tous situés dans le corps de bâtiment conçut par François Clermont en 1910. Les salles concernées se situent au deuxième niveau. La salle du conseil se trouve au centre de la façade dans un avant-corps. Les 3 autres salles correspondent à cinq travées au sud de cette dernière .
Cette étude a été menée à bien jusqu’à obtention du permis de construire.