Restauration du four à pain de la ferme Torette – Loubaresse – ISMH
Lieu :
Loubaresse
Maître d’ouvrage :
Privé
Montant des travaux :
37 629,00 € HT
Livraison :
Mars 2024
Mission architecte :
Mission complète, relevé d”état des lieux, diagnostic d’état sanitaire
Le four à pain de la ferme Torette à Loubaresse (15) est compris dans la protection au titre des monuments historiques concernant la ferme. Pour assurer la pérennité de ce petit patrimoine vernaculaire, le projet se concentre sur la restauration de sa charpente.
En mauvais état, La charpente et la couverture laissent s’infiltrer l’eau pluviale. La couverture en lauzes, est altérée et colonisée par la végétation. La maçonnerie (voûte, conduit de cheminée, façades) est relativement saine, mais présente des joints creux.
Le projet prévoit la restitution d’un seul chevron formant ferme sur le modèle des pièces de bois de charpente d’origine encore en place, pour le maintien du faîtage au droit du conduit de la cheminée. Les bois de charpente seront en sapin non équarris traités insecticides et fongicides.
Les anciens poteaux et poutres-entraits des chevrons formant fermes seront conservés.
Les lauzes déposées seront triées et complétées pour la réfection de la couverture. L’abergement au droit du conduit de cheminée et les rives en pénétration sont prévus pour l’étanchéité de la couverture.
Sur le four à pain, la reprise ponctuelle de la forme de chaux sera faite avant la pose des lauzes en réemploi et complétées par des lauzes de même calibre.